Bécasse au gagnage

La bécasse est un oiseau migrateur qui arrive à Châteaugay aux environs du 20/25 octobre (certaines arrivent beaucoup plus tôt). Bien qu’elle soit un oiseau relativement commun, très peu de gens et même de chasseurs ont la chance de la voir ou même devrais-je dire de l’apercevoir chez nous. Ses zones de reproduction principales se situent en Russie, Europe Centrale et Scandinavie. Et donc lorsque le froid la pousse à migrer, nous pouvons avoir le bonheur d’en voir quelques unes.

Ce bel oiseau au plumage arborant de belles couleurs automnales nous fait le plaisir de nous visiter en fin d’automne et pendant l’hiver pour sa migration vers le sud et elle repasse en fin d’hiver (février/mars) pour remonter vers son site de nidification.Mais cet oiseau est tellement mystérieux qu’il est difficile de faire des généralités. En effet, certaines nidifications ont lieu en France mais pas chez nous. Elles se réfugient en Europe de l’Ouest et sur le pourtour . En effet, comme son nom l’indique (bécasse des bois) , elle se remise dans les bois.

bécasse en vol

Chez nous on ne peut que l’apercevoir à la période des amours en mai/juin période nommée : la croule, hors période de chasse bien sûr. Plusieurs réseaux de bagueurs bénévoles se sont développés et essaient de dissiper une partie du mystère de leur migration.

Leur prélèvement est strictement encadré et le prélèvement maximal autorisé ou PMA est de 30 par an et 3 par jour de chasse mais à Châteaugay il n’y a pas de risque de dépassement tellement elle est rare.

Retour en haut