l’engagement du garde chasse

Bénévole, le garde chasse particulier est une des pièces maitresses de la société de chasse. Loin des missions dites répressives en unique but. Il surveille l’état de santé de la faune locale en prévenant les autorités dès qu’il découvre un animal mort de façon suspecte. Il est piégeur la plupart du temps comme c’est le cas dans notre commune. Mais étant assermenté il peut décider de réguler certaines espèces prédatrices en accord avec les arrêtés préfectoraux. Il peut agrainer ou alimenter les abreuvoirs disposés sur la commune en coordination avec les différents membres bénévoles.

Il rend compte au Bureau de la société de chasse des éventuels dégâts de certaines espèces et travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les louvetiers, l’OFB, la gendarmerie et la municipalité et bien sûr les membres de la société de chasse.

Certes, il a à intervenir aussi pour rappeler les règles à certains promeneurs qui lâchent leur chien dans les prés en période de reproduction. Mais bien qu’il soit habilité à dresser des contraventions, ces interventions se limitent le plus souvent à un rôle de prévention et d’éducation.

Il peut être amené aussi à participer à des battues administratives décidées par le préfet sous la houlette d’un louvetier.

2 Responses

  1. Merci pour le détail de la mission du garde chasse,
    Est ce une obligation à toutes les sociétés de chasse ou ACCA d’avoir un garde chasse ?

  2. Bonjour Christophe,
    Non ce n’est pas obligatoire mais c’est fortement conseillé.
    Il peut d’ailleurs y en avoir plusieurs.
    La sécurité et la connaissance du territoire n’en sont que plus renforcées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Retour en haut